Le 7 mars 2021, ce sera la Fête des grands-mères. On a pensé que ce rendez-vous pouvait être une occasion de s’intéresser à la cible des grands-parents, encore peu exploitée par les marques de l’enfance. On vous dit pourquoi elles devraient davantage s’y intéresser.
Les grands-parents, un segment dans le marché des seniors
Pourquoi s’adresser à la cible des grands-parents ?
55 ans, c’est l’âge moyen où l’on devient grands-parents. Si l’on segmente encore un peu plus le marché des seniors pour s’intéresser à la tranche d’âge des 55-75 ans, on s’adresse à une cible qui représente quand même un quart de la population française. Ce n’est pas rien ! Cette génération est généralement très investie dans son rôle de grands-parents et dispose souvent de revenus confortables. Ces caractéristique en font une cible marketing non négligeable. N’oublions pas que les achats effectués pour les petits enfants sont des achats plaisir, offrant des perspectives de moments de bonheur intenses, de quoi rendre la cible plus perméable au discours marketing des marques !
Les grands-parents et le numérique
Là encore, il est temps de dépoussiérer l’image des grands-parents, celle de personnes âgées qui passent leurs soirées en chaufferette devant la télévision. Bien sûr, que les grands-parents ont internet, un smartphone et fréquentent les réseaux sociaux ! Ce qui veut dire que même les pure players peuvent s’adresser à eux ! C’est vous dire ! Mais alors, où se situe la véritable fracture numérique ? Selon les démographes, la vraie rupture concernerait la génération dite “Silencieuse”, celle des plus de 75 ans, moins sensible aux nouvelles technologies. Cela vous laisse donc, à vous, marques de l’enfance, une bonne marge de manœuvre pour imaginer vos prochaines campagnes numériques à destination des grands-parents. Go !
Comment