La meta description, c’est ce petit texte, situé juste sous les liens soulignés en bleu qui s’affichent dans la page de résultats de Google et des autres moteurs de recherche. Ces quelques lignes n’ont l’air de rien mais jouent un rôle décisif dans le choix de l’internaute de cliquer ou pas sur le lien. Comment bien rédiger vos meta descriptions ? Quels mots doivent y figurer ? Quelles informations faire passer ? Quelques explications pour ne plus rédiger les meta descriptions au hasard de votre inspiration.
Qu’est-ce qu’une meta description accrocheuse ?
Les mots qui s’affichent en bleu correspondent à la balise titre d’une page web. Juste en dessous, on trouve une description de ce que l’internaute va trouver en cliquant sur le lien. Les internautes qui font de simples repérages sur le web ne prêteront peut-être pas attention à ces quelques mots, mais pour les prospects les plus chauds, ceux qui sont en phase d’achat, elle est très importante. Pour rédiger une meta description percutante, la bonne démarche est d’essayer de se mettre dans la peau des clients et de raisonner comme eux. Quels mots clés vont-ils taper dans les moteurs de recherche ? Quels sont ceux qui devraient les inciter à cliquer sur un lien plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui définit le mieux le genre de site qu’ils cherchent ? Quel avantage produit cherchent-ils en priorité ?…
Quelle meta description pour la page d’accueil ?
La meta description de la page d’accueil est la plus simple à rédiger. Elle doit définir le site en quelques mots. Pour retenir l’attention des internautes, elle doit être courte et accrocheuse, et bien marquer le positionnement de la marque, montrer qu’elle est en adéquation avec les besoins de la cible visée. Par exemple, un site qui vend des couches lavables Bio, fabriquées en France, doit intégrer ces mots dans la meta description de sa page d’accueil. En quelques mots, on aura dit l’essentiel, aussi bien pour les robots d’indexation des moteurs que pour les cibles visées !
Comment rédiger la meta description d’une page produit ?
La meta description d’une page produit doit le présenter en quelques mots soigneusement choisis. Elle doit montrer en quoi l’article va faciliter la vie des clients, la rendre plus agréable. Supposons qu’il s’agisse d’une poussette canne. Dans ce cas, il faudra expliquer les avantages produit : une poussette nomade, compacte, légère, simple d’utilisation… La meta description doit être suffisamment parlante pour que l’internaute puisse déjà s’imaginer en train d’utiliser la poussette lors de ses déplacements ! Pour retenir son attention, on doit aussi mentionner l’avantage qui différencie le produit de ses concurrents en fonction de son positionnement : qualité, prix, praticité, etc.
Quelle est la longueur idéale d’une meta description ?
Le nombre de caractères de la meta description a une importance. En principe, elle ne doit pas dépasser 160 caractères, mais ce n’est qu’une simple indication. En fait, elle peut en comporter davantage, mais, dans ce cas, elle sera coupée par Google et seuls les 160 premiers caractères apparaîtront dans la page de résultats. Il faut donc rester concis, mettre l’essentiel au début de la description pour que l’internaute puisse lire les mots les plus importants et découvrir le reste en… cliquant !
Comment