C’était déjà dans l’air depuis plusieurs années, cette fois-ci c’est fait : l’indexation mobile first Google est effective depuis mars 2021. Qu’est-ce que ça implique pour le référencement de votre site web ? Comment savoir s’il est adapté aux nouvelles normes d’indexation de Google ? On vous dit tout.
L’index mobile first Google, qu’est-ce que c’est ?
Pourquoi un référencement mobile first ?
A l’origine, les sites ont été conçus pour être consultés à partir d’un ordinateur (desktop). Les robots d’indexation des moteurs de recherche s’intéressaient en priorité à la version desktop des sites web plutôt qu’à leur version mobile. Le développement des smartphones et des tablettes a changé la donne. A l’heure actuelle, en France, le taux d’équipement des smartphones se situe à 77 % contre 76 % pour les ordinateurs (-7 points depuis 2013) et 42 % pour les tablettes. L’équipement le plus utilisé pour se connecter à internet est le smartphone (51 %), devant l’ordinateur (31 %), et la tablette (6 %).* Ailleurs, la tendance est la même, et à l’échelle mondiale, la plupart des connexions se font depuis un smartphone. Il fallait donc adapter le référencement des sites à ce nouvel usage, en accordant un meilleur référencement aux sites les mieux adaptés à un usage mobile. C’est ce qui vient d’être réalisé avec le mobile first.
Comment vérifier que votre site est correctement indexé ?
Depuis mars 2021, l’index mobile first Google est entrée définitivement en vigueur et s’applique désormais à tous les sites internet. Pour vérifier que votre site web est bien adapté à ce nouveau critère de référencement, il suffit de le vérifier à partir de Google Search Console.
Que faut-il faire pour être référencé sur tous les supports ?
Pour être bien référencé, le mieux est de suivre le conseil donné par Google : passer votre site internet en design web reactive, c’est-à-dire qui s’adapte automatiquement à l’équipement sur lequel les internautes le consultent. Les sites les plus récents sont adaptés. Pour les plus anciens, c’est peut-être l’occasion de prévoir une refonte de site. Vous pouvez en profiter pour revoir un design qui date un peu ou une charte graphique plus vraiment adaptée à votre cible prioritaire, faire des mises à jour de contenus, etc., bref offrir un petit coup de neuf à votre site web, ce qui ne peut qu’être bénéfique à votre image de marque.
*Source : CREDOC – Enquêtes sur les « Conditions de vie et Aspirations ».
Comment