fbpx

Comment favoriser le partage de contenus sur les réseaux sociaux ?

favoriser-partage-reseaux-sociaux
Cela fait déjà un bon moment que l’on en est plus à se demander s’il est utile ou non d’intégrer les réseaux sociaux à la stratégie marketing des marques. Ils s’y intègrent naturellement. Diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux, c’est bien. Mais comment leur assurer une bonne visibilité ? Comment favoriser l’engagement des cibles ? Comment augmenter les likes et les commentaires de vos articles, vidéos, podcasts, livres blancs et autres contenus ? Voici quelques moyens de faire la différence.    

6 moyens d’inciter au partage de contenus sur les réseaux sociaux

 

 1. Des contenus pertinents ou rien 

Pour les utilisateurs des réseaux sociaux, le bon contenu est avant toute celui qui va lui être utile. Les audiences sont exposées à un énorme choix de contenus, et, comme vous le savez, les journées n’ont que 24h ! Donc, pas question de perdre son temps à découvrir des publications inutiles. Seuls les contenus en lien avec les centres d’intérêt de vos audiences, ou qui répondent à leurs problèmes, seront partagés. 

 

2. Favoriser l’engagement avec de images

Les visuels ont plein d’avantages : ils sont attrayants, font passer un message facilement et nourrissent le storytelling des marques. Mais, le pouvoir des images va au-delà : elles valorisent tout type de contenu et incitent les audiences à les découvrir. Une Storie Instagram peut changer le destin d’un article de blog ou d’un podcast ! Les infographies permettent de faire passer l’essentiel d’un contenu, un peu austère, ou de diffuser de chiffres et des statistiques, sous une forme ludique et attrayante. 

 

3. Des titres percutant pour engager les audiences 

Savez-vous que la majorité des liens partagés ne sont pas lus ou visionnés jusqu’au bout ? C’est cruel, mais c’est ainsi ! Les utilisateurs écartent d’emblée ceux qui ne leur semblent pas pertinents. A quoi se fient-ils pour cela ? A l’image, bien sûr, mais aussi au… titre ! Les audiences n’allant parfois pas beaucoup plus loin, un bon titre joue un rôle décisif dans le choix de partager un contenu ou pas.  

Quand on manque d’inspiration, il y a bien les générateurs de titres… Heu… oui… pas mal pour répandre des potins sur les réseaux, mais plutôt risqué pour les marques qui misent sur le sérieux et la fiabilité… D’autant plus que la déception est souvent au rendez-vous ! Pas de bénéfice surdimensionné ou d’info sensationnelle, juste un piège à clic ! Alors, comment faire ? Vos audiences étant souvent à la recherche de conseils et de solutions, un titre sous forme de question est une bonne approche. A défaut d’être appréciés jusqu’au bout, vos contenus seront plus partagés et mieux référencés. C’est déjà ça !

 

 4. Augmenter la portée des publications grâce aux influenceurs 

Les influenceurs peuvent beaucoup pour le partage de vos contenus. Leurs conseils sont suivis et ils savent faire le tri parmi les publications et relever les plus pertinentes pour leur communauté. En faisant appel à vos influenceurs vous valorisez vos contenus et favorisez leur diffusion sur les réseaux sociaux auprès d’une audience bien ciblée.  

 

  5. Mettre de l’émotion dans les publications

Joie, peur, tristesse, colère, surprise… les émotions sont au cœur de la communication sur les réseaux sociaux. En misant sur la météo émotionnelle des audiences, vous favoriserez le partage des contenus. Pour faire mouche à tous les coups, ciblez les émotions qui sont le plus en accord avec les valeurs de votre marque, son storytelling et vos objectifs marketing. 

 

  6. Les boutons de partage : il fallait y penser !

Basiques, peut-être, mais incontournables pour partager des contenus sur les réseaux sociaux : les boutons de partage. Ils doivent être insérer partout où cela est possible. Les partages favorisant les partages, en affichant leur nombre à côté des contenus, vous incitez les audiences à liker, commenter, retweeter vos publications. Quel succès ! 

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment