L’abonnement est un mode de consommation en plein développement. Il concerne des secteurs d’activité aussi différents que la musique (Spotify), les séries (Netflix), ou encore le marché des box. La puériculture a investi le marché du commerce par abonnement grâce à des box disponibles par abonnement.
La box par abonnement une idée qui a fait son chemin
Le concept de la box par abonnement a été inventé en 2010 par deux étudiantes d’Harvard, il débarque en France un an plus tard. Depuis l’idée a fait son chemin, puisque les box ont envahi à peu près tous les secteurs “boxables”. Ce qui réunit des domaines aussi différents que la culture, l’alimentation, le sport, les animaux de compagnie, ou la puériculture, pour ne citer que ceux-là. La formule intègre une autre catégorie, celle de l’e-commerce de réapprovisionnement, qui peut concerner tous les produits à renouvellement périodique, comme les lentilles de contact, les lames de rasoirs, les capsules de café, les eaux minérales, et… les couches culottes.
L’abonnement serait-il le nouvel eldorado des marques de puériculture ?
L’abonnement est une formule intéressante pour favoriser l’engagement et fidéliser le client. C’est aussi une formule qui plaît à un nouveau type de clientèle en recherche permanente de nouvelles manières de consommer : 80 % des clients se disent intéressés par cette idée. Les Millenials, cœur de cible de la puériculture, sont 61 % à apprécier particulièrement les abonnements et souhaiteraient même avoir accès à davantage d’offres de ce type.1
L’abonnement fait-il appel à des compétences particulières ?
L’e-commerce par abonnement reste du commerce numérique. Il faut simplement l’adapter et s’équiper de quelques outils dédiés à ce type d’activité :
- un site internet pour présenter le produit et créer un univers de marque ;
- une stratégie sociale adaptée à la cible puériculture en privilégiant les réseaux sociaux fréquentés par les mamans ;
- la mise en place d’une newsletter visant à promouvoir l’offre d’abonnement ;
- le développement de partenariats avec des marques, afin d’acquérir une plus grande visibilité et de pouvoir profiter de leur notoriété.
Quels sont les points forts de l’e-commerce par abonnement ?
La formule de l’abonnement assure un bon retour sur investissement et présente de nombreux avantages :
- un chiffre d’affaires récurrent ;
- un lien fort avec le client, favorisant son engagement ;
- une fidélisation sur le long terme ;
- la possibilité de tester de nouveaux produits afin d’évaluer leur adéquation avec la demande.
La fidélisation est-elle essentielle à la réussite du commerce par abonnement ?
Les box ont du succès et la concurrence est sévère, il faut donc savoir fidéliser sa clientèle pour pérenniser son activité. Les premiers mois d’abonnement sont les plus critiques, car c’est durant cette période qu’il y a le plus de risque de perdre des clients. Une logistique et un service client irréprochables sont les meilleures atouts pour satisfaire le client et le fidéliser, ce qui signifie :
- proposer des produits attractifs et de qualité ;
- sécuriser les livraisons ;
- assurer un suivi client hors pair pour satisfaire l’abonné et le fidéliser.
Malgré une offre de plus en plus pléthorique, l’e-commerce par abonnement semble avoir encore de beaux jours devant lui. Cependant, pour éviter tout effet de saturation, la formule devra se réinventer sans cesse. Il est de toute façon toujours possible d’intégrer une formule d’abonnement en l’intégrant à une offre de commerce déjà existante. Elle permettra une diversification toujours appréciée par la clientèle et sera aussi un excellent moyen de la fidéliser.
Sources : 1. ECN