Les parents influenceurs occupent une place à part sur les réseaux sociaux. Ils bénéficient d’une audience large, acquise par le partage de contenus au caractère authentique. Les parents peuvent facilement s’identifier à ces influenceurs qui vivent les mêmes joies, doutes et questionnements qu’eux. Qui sont les parents influenceurs ? Quels contenus produisent-ils ? Pourquoi plaisent-ils autant aux marques ?
Les mamans influenceuses et la grossesse
Les influenceurs parentaux, des conseillers de choix
S’il y a un moment où l’on a besoin de conseils, c’est bien celui où l’on devient parent. Il y a 20 ans, il fallait chercher des informations auprès de son entourage, dans des magazines ou des livres, pour obtenir des réponses pas toujours très satisfaisantes. L’information est désormais à portée de clic, sur un blog ou sur la page sociale d’une influenceuse. Il existe tellement de supports fourmillant d’informations utiles aux parents, qu’il paraît difficile de ne pas trouver les réponses que l’on cherche.
Il était une fois Instagram et les influenceurs parentaux
Connaissez-vous un meilleur sujet photo que la maternité et l’enfance ? Rien d’étonnant alors à ce qu’Instagram soit devenu LE réseau de prédilection des parents influenceurs. Il n’en fallait pas plus pour que les parents l’adoptent définitivement. C’est ici qu’ils viennent s’informer et se divertir. Le réseau a même supplanté les vlogs qui étaient encore si prisés il y a peu. Cela ne pouvait pas échapper aux marques, qui sont particulièrement actives sur Instagram. L’enjeu est de taille. Il s’agit de capter l’attention d’une cible à un moment clé de sa vie, dans le but de la fidéliser pour longtemps.
Les influenceurs, des intermédiaires idéals pour séduire les parents
Le phénomène des influenceurs apparaît timidement à partir de 2010. On ne parle même pas encore d’influenceurs mais plutôt de blogueurs. Quelques-uns sont approchés par les marques pour donner leur avis sur un produit qu’ils ont utilisé. Au fil du temps, le phénomène prend de l’importance pour finir par s’intégrer à la stratégie marketing des marques.
Les parents sont une cible privilégiée des marques, et pas seulement celles de la petite enfance. Le moment où l’on devient parents est une étape clé dans la vie. Pour beaucoup, c’est le tournant, le temps où ils deviennent vraiment adultes, où ils changent leurs habitudes aussi. Il n’est pas rare de passer de la junk food aux aliments bio. Les habitudes prises à ce moment sont généralement conservées pour longtemps, parfois même pour toujours. On comprend alors à quel point il est important de séduire la cible parentale et de la fidéliser pour faire partie de ses quelques marques de référence, celles qu’il n’est pas rare d’adopter pour toute une vie.
Pourquoi les parents influenceurs, c’est mieux que la pub ?
L’avis des mamans, ou papas influenceurs, est jugé plus authentique que n’importe quel discours véhiculé par la publicité. Les parents se reconnaissent en eux. Ils vivent les mêmes choses, se posent les mêmes questions. Voilà qui change tout : il ne suffit plus de mettre un produit entre les mains d’une célébrité pour le vendre. Les vrais conseils, ceux d’un pair, sont jugés beaucoup plus sincères et utiles aux parents.
C’est pour toutes ces raisons que les parents influenceurs sont populaires et constituent définitivement des partenaires de choix pour les marques !
Comment