C’est grâce à Instagram et YouTube que s’est développé le marketing d’influence. Ces réseaux sociaux ont pris une telle importance, qu’on a même cru que les blogs allaient disparaître. Pourtant, on constate que blogs ont survécu et qu’il y a même de plus en plus d’instagrameurs qui redeviennent à leur tour blogueurs. Qu’est-ce qui explique un tel phénomène ?
Le blog serait-il le nouveau moyen de se faire une place dans le monde de l’influence ?
Pourquoi ces blogueurs influenceurs sont-ils tellement recherchés par les marques ?
Le blog, le support des passionnés
Après avoir connu un grand emballement, le marketing d’influence arrive peut-être à maturité. Pour les marques, le constat est simple : les blogueurs leur permettent d’obtenir de meilleurs retours sur investissement que les influenceurs. Le blog est un moyen de montrer ses compétences, sa créativité, d’exprimer ses différences et de valoriser son parcours. Bloguer prend du temps, on ne peut espérer tenir dans la durée sans être réellement passionné par son sujet. Ceux qui parviennent à exister dans la blogosphère prouvent qu’ils sont capables de produire des contenus pertinents, auprès d’une communauté ciblée, sur le long terme. Tous ces signaux sont très rassurants pour les marques, qui ont tendance à accorder plus facilement leur confiance à ces influenceurs blogueurs.
Le blog, un support de partenariat plus pérenne
Les blogueurs intéressent les marques parce qu’ils connaissent bien les outils numériques, et tout particulièrement, les techniques de référencement. En faisant appel à eux, la marque peut obtenir une visibilité dans les moteurs de recherche, pendant longtemps, ce qui est un vrai plus par rapport aux posts sociaux, qui disparaissent rapidement dans le fil d’actualité des influenceurs. Un article diffusé sur un blog a une très grande longévité, il peut être mis à jour et retravaillé pour lui conserver toute sa fraîcheur et sa pertinence.
L’article de blog permet également d’adresser une palette de marques plus large. Le blog est également utile aux marques qui proposent des produits à l’achat plus réfléchis ou saisonnier. Ces achats sont moins régit à l’impulsivité ou au coup de coeur que peuvent permettre les publications Instagram. Ce sont des achats qui nécessitent en général au consommateur un temps d’analyse de son besoin et de comparaisons des offres. L’article de blog correspond davantage à ce type d’enjeux marketing car il va avoir un pouvoir de recommandation plus fort, plus construit et justifié. L’article de blog permettra aussi d’agir sur le long terme et donc de ressortir au bon moment pour d’autres consommateurs (le time to market).
Quels sont les outils des blogueurs influenceurs ?
Le blogueur influenceur dispose de toute une palette d’outils permettant à la marque de faire passer son message :
• L’article sponsorisé permet de décrire un produit ou un service de façon détaillée. Dans un contexte de suspicion généralisé vis-à-vis des formats publicitaires traditionnels, c’est un excellent moyen pour les marques de faire passer leur message. Par ce moyen, les prospects peuvent avoir la vision objective d’un tiers de confiance avant d’acheter un produit.
• L’article peut être complété par des photos ou une vidéo offrant une présentation du produit, un complément d’informations, ou un mode d’emploi pouvant prendre la forme d’un tutoriel.
• La newsletter est un outil qui a fait ses preuves et reste toujours d’actualité. Une lettre d’information qualitative et pertinente séduit toujours autant, et permet de fidéliser le lectorat. Elle peut contenir un lien vers un article sponsorisé, diffuser les actualités de la marque partenaire, offrir un code promo, relayer un événement, organiser un jeu, etc. Ce type de communication présente des avantages pour les deux partenaires : le blogueur partage quelques bons plans et informations pertinentes avec ses abonnés, ce qui contribue à les fidéliser, tandis que la marque accède à un lectorat ciblé et facilement convertible.
Le blogueur influenceur : une double casquette bien utile
Le blogueur influenceur peut relayer les contenus de son blog sur les réseaux sociaux. Cela aura pour effet de drainer du trafic additionnel sur le blog. C’est toute une petite mécanique à succès qui s’enclenche et s’auto-entretient !
Le petit conseil de Bilbokid : toutes ces raisons devraient amener les instagrameurs à investir un peu de temps dans un blog. Il leur permettra de faire la différence dans un monde de l’influence devenu très concurrentiel !
Comment