1 internaute sur 3 suit au moins un influenceur. Leaders ou relais d’opinion, initiateurs de tendances et prescripteurs, les influenceurs savent fédérer : leur communauté apprécie de les suivre sur leurs comptes sociaux. Perçus par le marketing comme un nouvel outil d’acquisition, les marques n’hésitent plus à intégrer les influenceurs à leur stratégie digitale. Pourquoi sont-ils si séduisants ?
Les marques répondent à l’engouement du public pour les réseaux sociaux
L’attrait des Français pour les réseaux sociaux ne se dément pas, ils sont d’ores et déjà un de leurs loisirs préférés :
- 2h05 par jour passées sur les réseaux sociaux ;
- 69 % des Français s’y connectent au moins une fois par jour ;
- 38 % plusieurs fois par jour ;
- 13 % sont connectés en permanence !
Les influenceurs, des tiers de confiance entre les enseignes et leur clientèle
C’est dans ce contexte très favorable que peut se développer le rôle des influenceurs. Ces personnes extraites de la foule, lui ressemblent et lui parlent avec ses mots. Propulsés stars des réseaux sociaux, ils savent séduire une communauté de fans qui suit de près leurs posts sur les réseaux sociaux :
- 52 % des personnes suivant un influenceur consultent ses publications au moins une fois par jour ;
- 24 % plusieurs fois par jour.
Pourquoi les influenceurs cadrent-ils si bien avec les objectifs des marques ?
Dans un contexte où les consommateurs sont de mieux en mieux informés et dans lequel le marketing traditionnel est de plus en plus remis en question, les influenceurs se présentent comme un outil marketing intéressant pour les marques. Pour celles-ci, les influenceurs sont un moyen d’établir une nouvelle relation avec leurs clients et prospects, en réduisant les distances.
Les influenceurs, une source d’information fiable pour des consommateurs avertis
On se trompe souvent sur la nature des relations que les influenceurs entretiennent avec les membres de leur communauté. Ceux-ci en attendent prioritairement des conseils de consommation. La recherche d’une réduction intéressent fans et followers, mais n’est pas un objectif prioritaire, ils attendent avant tout des conseils pour guider leurs achats. Jugés efficaces, ceux donnés par les influenceurs sont suivis par leurs membres. Pour autant, leurs fans ne sont pas dupes, ils savent que l’influenceur entretient des liens directs avec les marques. Mais, ils acceptent le principe, car il cadre avec leurs propres attentes, qui sont avant tout orientées vers la consommation. Preuve en est, ils accueillent favorablement les contenus sponsorisés par les marques :
- 48 % des personnes attendent des conseils pour mieux consommer ;
- 33 % des promotions sur les produits (41 % en ont déjà utilisées) ;
- 29 % souhaitent suivre l’actualité des marques ;
- 89 % ont visité le site de la marque après avoir lu les conseils d’un influenceur ;
- 75 % ont acheté un produit et 76 % ont été satisfait de cet achat ;
- 48 % pensent que les contenus sponsorisés sont intéressants ;
- 24 % qu’ils sont utiles.
Pour les marques, choisir le bon influenceur est stratégique
Une collaboration avec un influenceur ne s’improvise pas, car il faut avant tout trouver la personne idéale. C’est le secret de réussite du marketing d’influence. Avant de commencer une collaboration avec un influenceur la marque devra :
- bien cerner ses objectifs ;
- bien connaître sa cible ;
- choisir un influenceur proche de son univers et de son mode de communication, quelqu’un qui renforcera son positionnement ;
- celui qui saura le mieux valoriser son produit ;
- choisir le réseau social le plus porteur pour son produit.
Pour les marques, les influenceurs représentent un levier d’acquisition nouveau et intéressant. Ces personnes d’influence arrivent à point nommé, dans un contexte où le marketing traditionnel s’essouffle un peu. La difficulté principale pour les enseignes est avant tout de dénicher le bon influenceur, celui dont l’ADN sera le plus proche de celui de la marque dont il portera les couleurs.
Source : L’argus de la Presse/Cisio : “Rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs”