Qu’est-ce qu’un store locator ? à qui s’adresse-t-il ?
Un store locator est un outil de géolocalisation, intégré à un site web ou à une application mobile. Sa fonction principale est de localiser un point de vente physique et de faciliter son accès au client. Il s’adresse en priorité aux commerçants disposant à la fois d’une présence digitale et physique, mais aussi aux pure players dont les produits sont distribués dans des magasins multimarques partenaires. Il peut également intéresser les prestataires de service ayant un site vitrine, qui se transforme ainsi en véritable outil de conversion. Mais ce n’est pas tout ! le store locator participe au référencement local du site, ce qui augmente la visibilité globale de l’enseigne.
Les fonctionnalités du store locator
My store locator is rich ! Le store locator comporte des informations pratiques : nom et logo de l’enseigne, adresse, numéro de téléphone, station de bus ou de métro, parking à proximité, horaires et jours d’ouverture, ouvertures exceptionnelles, etc. On peut ajouter d’autres informations utiles au client pour d’optimiser son parcours d’achat : click & collect, commande et/ou retour en magasin, e-réservation, etc.
Le store locator, indispensable à la stratégie web-to-store
Un des intérêts du store locator est de s’adapter aux habitudes de nombreux consommateurs, qui commencent par faire des repérages sur internet avant de se déplacer en magasin pour finaliser leur achat. Dans le top des produits les plus vendus sur internet, on trouve les vêtements, les produits culturels, les jeux et les jouets, les produits d’hygiène et de beauté. Tous ces produits sont à renouvellement fréquent (plus ou moins), ils sont aussi peu encombrants et peuvent donc être retournés facilement s’ils ne conviennent pas.
Il en est tout autrement lorsqu’il s’agit d’achats importants, onéreux, très impliquants (une poussette ou un siège auto pour son enfant), destinés à être conservés longtemps (du mobilier), ou d’objets volumineux et compliqués à retourner (un matelas). Pour ces articles, rien ne peut remplacer l’expérience en magasin : voir le produit, pouvoir le toucher, juger de sa qualité avant de se décider, être sûr de faire le bon choix.
L’autre intérêt d’attirer le client en magasin est d’augmenter la valeur de son panier. Une fois sur place, il peut se laisser séduire par des articles qu’il n’avait pas prévu d’acheter, soit des ventes additionnelles pour le commerçant. Enfin, le web-to-store permet de lever certains freins liés à l’achat sur internet, qui existent encore malgré la banalisation de ce mode d’achat : sécurité bancaire, impossibilité d’essayer le produit ou de l’évaluer, délais de livraison, frais de port…
Pour affiner votre stratégie web-to-store, pensez au store locator. Dernière suggestion : comme nous sommes en fin d’année, c’est peut-être le moment de l’ajouter à votre listes de choses à faire en 2023 !
Comment