Le blogging est avant tout une activité féminine, 83% des blogs (tous secteurs confondus) sont tenus par des femmes ! Avec 9% des blogs, on peut dire que la thématique famille se taille une bonne place dans la blogosphère. Du blogging à l’influence, il n’y parfois qu’un pas, vite franchi, car les blogueuses sont très sollicitées par les marques, mais pas toujours de façon très ciblée. Exigeantes les mamans blogueuses ? Pas tant que cela, leurs demandes sont en fait assez réalistes et contribuent au succès des collaborations engagées. Qu’attendent donc ces mamans blogueuses de leurs partenariats avec les marques ?
Les mamans blogueuses, passionnées et actives sur tous les fronts
La très grande majorité des blogueurs ont un métier en marge du blogging, c’est le cas pour 87% d’entre eux. Même si on ne dispose pas de chiffres spécifiques sur les mamans blogueuses, l’expérience de Bilbokid auprès d’elles permet facilement de penser qu’elles intègrent cette large majorité. Ce qui veut dire que le blogging est pour elles bien davantage une passion qu’un métier. Les mamans blogueuses que nous rencontrons sont actives et présentes sur tous les fronts, jonglant entre métier, famille et blogging avec une étonnante virtuosité.
Les marques font les yeux doux aux blogueuses
Les marques s’intéressent à l’influence, car elles voient en cette pratique un nouvel outil marketing pour toucher une clientèle de moins en moins réceptive au discours publicitaire classique. Les blogueuses parentales sont souvent sollicitées par les marques, elles sont même une majorité à penser qu’elles le sont un peu trop :
55% des blogueuses parentales trouvent qu’elles sont trop sollicitées par les marques.
Quels reproches les blogueurs font-ils aux marques ?
D’une manière générale, lorsque les blogueurs ont des reproches à formuler aux marques, ils sont toujours identiques, quelle que soit l’importance de leur communauté ou la thématique de leur blog :
* 62% reprochent le manque d’informations préalables sur la thématique du blog ou sa ligne éditoriale ;
* 58% l’absence de personnalisation dans l’approche, l’envoi de messages en masse ;
* 40% le mauvais ciblage, l’envoi d’informations qui ne les concernent pas ;
* 39% une trop grande imprécision sur les attentes de la marque ;
* 38% l’envoi de contenus trop publicitaires.
Une grande affinité avec la marque, un critère essentiel pour les blogueuses mamans
Un partenariat réussi, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre une influenceuse et une marque aux univers proches. Les blogueuses souhaitent promouvoir des produits qui leur plaisent ou qui leur sont utiles. C’est d’ailleurs comme ça qu’elles en parlent le mieux et qu’elles sont crédibles auprès de leur communauté ! Le dialogue engagé avec la marque a également une grande importance et cela dès la prise de contact :
* 48% des blogueurs se déterminent en fonction du produit proposé ;
* 47% en fonction de l’identité de la marque ;
* 42% accordent une grande importance à la prise de contact.
La rémunération des mamans blogueuses
La rémunération est toujours une question sensible, mais il faut bien en parler, car les blogueuses consacrent du temps à leur activité, il est donc bien normal qu’elles soient rémunérées pour cela.
L’ensemble des blogueurs est assez unanime sur la question, la rémunération n’est souvent pas conforme à leurs souhaits :
* 70% des marques ne rémunèrent pas ou peu les influenceurs ;
* 95% des rémunérations sont inférieures à 500 € ;
* 50% des marques proposent des rémunérations mal adaptées.
Vous voyez, les blogueuses parentales ne demandent pas l’impossible. Elles privilégient les marques et les produits qu’elles aiment particulièrement, apprécient d’être sollicitées à bon escient et souhaitent une juste rétribution de leur travail. Ne seraient-elles pas un peu trop raisonnables, ces mamans blogueuses ?
Sources : 1. Cision : “Marketing d’influence : ce que veulent les blogueurs…” – 2. Reech “Les influenceurs et les marques”.