La production de contenu éditorial et vidéo est nécessaire pour alimenter en permanence les blogs et comptes sociaux des marques, et pérenniser ainsi leur présence numérique. L’une des questions récurrentes lors de la création de ces contenus est de savoir quelle taille leur donner. La longueur idéale d’un contenu web est celle qui va à la fois favoriser leur référencement et une bonne expérience utilisateur. On vous donne quelques conseils pour vous aider à la définir.
Contenu web court ou long : où se situe la frontière ?
Qu’est qu’un contenu court ?
Pour un article, on entend par contenu court un texte ne dépassant pas les 1000 mots. Pour une vidéo un contenu court est inférieur à 1mn. Ces formats sont parfaits pour traiter un sujet bien cerné, pour une liste de conseils, un sujet d’actualité, ou encore, un courriel. Côté éditeur, cette longueur est suffisante pour faire passer son message. Côté audience, c’est un contenu facile à digérer, parfait pour survoler rapidement un sujet, et convenant bien à sa capacité d’attention. Leur durée de vie limitée n’est pas un problème, car ils sont plus économiques à produire que les contenus longs.
Qu’est-ce qu’un contenu long ?
Au-delà de 1200 mots, on considère qu’un contenu écrit est long. Pour les vidéos, on peut situer cette limite au-delà d’1mn30. Ce format est idéal pour traiter un sujet qui a besoin d’être approfondi : guides, tutoriels, livres blancs, e-books, webinaires, études de cas, etc. Ils répondent aux besoins d’une audience qui cherche à s’éduquer ou qui veut trouver une réponse détaillée à un problème. Plus qualitatifs que les contenus courts, ils peuvent être utilisés pour montrer son expertise, engager les audiences, ou bien convertir des prospects en fin de parcours d’achat.
Côté SEO, les contenus longs bénéficient d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche, et permettent aussi de se positionner sur plusieurs requêtes à la fois. Même s’ils nécessitent des ressources humaines et financières plus importantes que les formats courts, ils ont aussi une durée de vie plus longue qui permet de les amortir à long terme.
Contenu digital long ou court : comment choisir ?
Si votre audience cherche des contenus pour se divertir et suivre l’actualité, les contenus courts rempliront parfaitement cet objectif. Ils sont bien adaptés aux réseaux sociaux, friands de snacking content, un petit contenu fréquemment renouvelé à se mettre sous la dent, c’est parfait ! De plus, ils favorisent l’engagement et les partages !
Les e-commerçants, quant à eux, doivent faire le choix entre un contenu court et un contenu long en fonction de la longueur de leur tunnel de conversion. Si l’achat de leurs produits répond à un réflexe d’impulsion, ils doivent miser sur les réseaux sociaux et les contenus courts, si au contraire leur clientèle a besoin d’information avant de finaliser son achat, ils doivent plutôt produire des contenus longs.
Si votre audience souhaite se former et s’instruire, et pour le secteur BtoB. misez plutôt sur les contenus longs à forte valeur ajoutée. Dans tous les cas, fiez-vous aux outils analytiques pour cerner les préférences de votre audience : trafic, engagement, conversion, les indicateurs vous aident à définir vos priorités pour atteindre vos objectifs !
Comment