En quelques années seulement, l’influence marketing a réussi à se faire une place dans la stratégie commerciale des entreprises. On peut dire qu’il vient à point nommé. Il devenait en effet urgent pour les marques de trouver un nouvel outil pour pallier la perte d’intérêt du public pour les formats publicitaires traditionnels. Le marketing d’influence serait-il devenu le nouvel eldorado des marques ? La réponse en quelques lignes.
Pourquoi les entreprises investissent-elles dans le marketing d’influence ?
La pub, c’est bien joli, mais ce n’est vraiment pas le moyen le plus fiable pour avoir une vision objective d’un produit que l’on convoite. C’est ce que semblent penser ces consommateurs avertis qui font bien plus confiance à leurs pairs qu’aux pubs classiques. Il suffit d’un chiffre pour nous en convaincre tout à fait : 75 % des personnes suivant un influenceur ont déjà effectué un achat sur ses recommandations.2 Oui, les influenceurs sont bel et bien devenus l’intermédiaire privilégié entre les marques et les consommateurs !
Budget marketing, priorité au marketing d’influence
Pour une majorité d’entreprises le temps de la réflexion est terminé. Il n’est plus question de se demander si l’on va investir dans le marketing d’influence, mais bien de se demander combien l’on va investir. La part dédié au marketing à l’influence occupe une place de plus en plus importante dans leur budget. Elles ne peuvent que se féliciter de leur choix, si l’on en croît les résultats en termes de retour sur investissements. Il suffit de quelques chiffres pour s’en convaincre :
- 70 % des entreprises consacre une part importante de leur budget marketing à l’influence, jusqu’à 80 %(3);
- le marketing d’influence génère près de 8 euros de gain pour chaque euro dépensé.(4)
A quels objectifs répond le marketing d’influence ?
Une campagne de marketing d’influence peut s’adapter à de nombreux objectifs commerciaux : élargir la portée de la marque, stimuler ses ventes, accroître sa notoriété, travailler sa réputation, favoriser l’engagement de sa communauté, doper son trafic web, améliorer sa visibilité numérique… En choisissant le bon influenceur et le contenu adéquat, la marque peut améliorer tous ces aspects, faire aussi bien que les anciens outils avec moins de moyens. Pas mal, non ?
Sources : 1. Rakuten Marketing – 2. L’Argus de la presse – 3. Les Echos – 4. Tapinfluence/Nielsen
Comment