En France, 34% des internautes suivent au moins un influenceur (1). Pourtant, le marketing d’influence est encore assez nouveau et suscite bien des interrogations. Beaucoup de marques hésitent et se demandent s’il est utile d’intégrer ce nouvel outil à leur stratégie marketing, et surtout quels types de partenariat développer avec les influenceurs. Bilbokid vous propose un petit tour d’horizon des différents types de campagnes pouvant être mises en place avec les influenceurs parentaux.
6 façons de développer un partenariat avec un influenceur parental
1. Le test produit
L’influenceur teste un produit et donne son avis à sa communauté, en utilisant un format approprié à la cible : un article, un visuel ou une vidéo.
→ Le test produit a un impact plus important qu’une publicité classique. L’avis de l’influenceur a une très grande importance aux yeux de sa communauté, car il est jugé sincère, dénuer d’intérêts commerciaux. Nouvel acteur du marketing à part entière, l’influenceur se présente comme le tiers de confiance entre la marque et le consommateur.
2. Le publi rédactionnel
→ Le contenu relate l’expérience utilisateur du blogueur. Cet avis, venant d’une personne réelle, à laquelle le client peut facilement s’identifier, constitue une source d’information jugée plus fiable que le discours marketing classique.
3. Le post social
Le post social est un contenu photo ou vidéo où l’on voit l’influenceur utiliser le produit dans son quotidien. Le contenu peut être publié sur Facebook, YouTube ou Instagram en fonction de la cible visée.
→ Les publicités insérées dans les fils d’actualités des utilisateurs des réseaux sociaux sont de moins en moins efficaces. Les utilisateurs trop souvent sollicités ont développé des stratégies pour se protéger de formats publicitaires qu’ils jugent trop intrusifs, jusqu’à ne plus les remarquer du tout. Le publi rédactionnel n’est pas atteint par cet étrange phénomène, il assure à la marque une bonne exposition auprès d’une cible qualifiée.
4. L’ambassadeur de marque
En devenant ambassadeur de marque, l’influenceur s’engage auprès d’elle. Il lui sert de relais auprès de sa communauté. La marque peut ainsi élargir son audience et accroître sa notoriété.
→ L’ambassadeur permet à la marque de toucher directement une cible qualifiée, plus facile à convertir, ce qui réduit d’autant les coûts d’acquisition de clientèle. En utilisant des outils plus classiques, l’accès à ce type de prospects demande la mise en œuvre d’une stratégie de conversion plus longue et plus coûteuse.
5. L’unboxing
L’unboxing est une technique qui permet à l’influenceur de faire vivre une expérience unique à sa communauté. Une vidéo, diffusée sur YouTube, Facebook ou Instagram, le montre en train de déballer un produit et livrer ses premières impressions à sa communauté.
→ Ce format facilement partageable sur les réseaux sociaux augmente les chances que le contenu devienne viral. Le format vidéo est aussi très apprécié des clients, qui l’intègrent naturellement à leur parcours d’achat, notamment lors d’un lancement de produit. En France, 1 consommateur sur 6 découvre un nouveau produit par le biais d’une vidéo.2
6. Le jeu concours
L’influenceur peut organiser un jeu concours, relayé sur ses comptes sociaux, pour faire gagner un cadeau ou un service à sa communauté.
→ Les jeux concours sont des dispositifs marketing très populaires sur les réseaux sociaux. Organiser un jeu concours avec un influenceur augmente sa portée. Il permet à la marque d’élargir son audience et de favoriser son engagement.
Pour chaque marque, il existe un influenceur parental, un réseau social et une forme de partenariat adaptés. La réussite de la campagne tient en la parfaite adéquation de ces trois paramètres, un choix déterminé en fonction de l’ADN de la marque, de la cible visée et des objectifs de campagne.
Sources : 1. “Rôle des influenceurs sur les réseaux sociaux auprès des consommateurs 2017”/L’argus de la presse – 2. Ipsos 2015
Comment