Pourquoi le brief influenceur est-il si important ?
Le brief influenceur, ce n’est pas 2 ou 3 instructions données à la va-vite. Il s’agit au contraire d’un élément très important, la clé de la réussite d’une campagne d’influence. Beaucoup de marques hésitent avant d’engager des partenariats sur les réseaux sociaux. N’est-ce pas un peu risqué ? Est-ce que cela ne va pas modifier notre image ou troubler le message de notre marque ? Les objectifs de campagne seront-ils atteints ?… Ce sont là des questions bien légitimes, qui surgissent immanquablement au moment d’engager un partenariat.
Avec un brief, les formes du partenariat sont clairement définies
Le brief est un moyen de définir les attentes de la marque et les objectifs à atteindre. Pour l’influenceur, c’est un guideline rassurant, permettant de communiquer à bon escient et de publier les contenus adéquats. Par ailleurs, le brief évite beaucoup de perte de temps pour les deux partenaires, les “retouches”, les allers-et-retours pour adapter les contenus à la stratégie de la marque et aux objectifs de campagne. En résumé, il simplifie la mise en place des campagnes d’influence et accélère leur lancement.
Brief influenceur : les écueils à éviter
L’un des principaux écueils est de vouloir tout contrôler, d’être trop directif. Il faut au contraire laisser une marge de manœuvre au créateur de contenus. Il doit pouvoir exprimer ce qui fait sa différence, celle-là même qui a séduit la marque au moment où elle l’a choisi. Par ailleurs, il connaît bien sa communauté, sait comment s’adresser à elle, ce qui l’intéresse, ce qui lui plaît. Ne jamais oublier que c’est cela qui fera le succès d’une collaboration avec un influenceur.
Consignes influenceur : les éléments indispensables
Présenter la marque et le produit
Même quand la marque est connue, les présentations restent importantes. Vous pouvez souligner les valeurs de l’entreprise pour s’assurer qu’elles sont partagées avec l’influenceur. Vous pouvez donner les raisons du lancement de votre campagne sur les réseaux sociaux. Il faut aussi présenter le produit dont l’influenceur doit faire la promotion, ses avantages, les aspects qui le différencient des produits concurrents, ses fonctionnalités… En un mot, tout ce qui peut intéresser les abonnés de l’influenceur, toutes les informations qui peuvent être utiles au client avant d’acheter le produit.
Définir le scénario de la campagne d’influence
Dans ce scénario, vous pouvez partager des contenus de précédentes campagnes ou ceux de concurrents inspirants. Cela va permettre à l’influenceur de cerner les types de créations qu’il peut proposer pour promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux. Ensuite, vous pouvez définir les types de contenus que vous souhaitez diffuser : post social, Story Instagram, jeu concours, article de blog, unboxing, tutoriel, etc., ainsi que les réseaux sociaux sur lesquels ils doivent être diffusés, voire les jour et heure de publication. Pour augmenter la portée de la campagne social media, les hashtags sont indispensables. Vous devez en définir pour chaque réseau social. Ils permettent aussi au créateur de contenus de mieux cerner les objectifs de campagne et d’orienter sa communication en conséquence.
La forme de rétribution et les droits de diffusion
En indiquant clairement la compensation perçue par l’influenceur dans le brief, tout est clair dès le départ, que la rétribution soit financière ou autre. S’il s’agit d’une dotation de produit, indiquez clairement ses caractéristiques et sa valeur. Enfin, il est conseillé de préciser qui est le détenteur des droits d’auteur liés aux publications, et, éventuellement, les droits d’exclusivité à respecter, la possibilité d’engager des partenariats avec des marques concurrentes ou pas, pendant une période définie. Voilà, tout est écrit noir sur blanc, vous êtes prêt à rédiger un brief influenceur, et engager des campagnes d’influence efficaces !
Comment