Le marketing d’influence dispose de nombreux formats pour mettre vos campagnes sur orbite. La palette d’outils s’est d’ailleurs bien étoffée ces derniers temps, surtout du côté de la vidéo, le format le plus apprécié du public. Quelles de publications utiliser pour vos campagnes d’influence marketing ?
Insertions social media : un format pour chaque objectif
Le post photo
Les vidéos et Stories
La vidéo, c’est vraiment le format star des réseaux sociaux. Elle crée une proximité immédiate avec l’audience et favorise l’engagement des abonnés. Difficile pour une marque qui veut engager son audience de passer à côté des Stories, sur Instagram ou Facebook. Vous pouvez les utiliser pour mettre vos produits en scène, en offrant une démonstration ou un tutoriel à vos abonnés. Ils adorent ça ! On les comprend, les pauvres ! C’est quand même plus sympa que le déchiffrage du mode d’emploi papier, traduit en 17 langues différentes et épais comme un roman.
Les Reels Instagram
Autre format vidéo intéressant à exploiter : les Reels, les vidéos courtes d’Instagram. Le grand intérêt des Reels, c’est toute la palette d’outils créatifs qui les accompagnent, ainsi que la possibilité d’insérer de la musique. Avec les Reels, l’objectif n’est pas de réaliser des vidéos parfaites. Au contraire, l’imperfection est valorisée, car synonyme de naturel et de spontanéité.
Les Réels sont idéals pour relayer vos événements sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également offrir des moments privilégiés à vos abonnés, partager des anecdotes sur votre entreprise, révéler des petits secrets de fabrication de vos produits, présenter vos collaborateurs… Autre idée : un teasing pour accompagner le lancement d’un nouveau produit. Il s’agit d’une série de petites vidéos destinées à maintenir votre audience en haleine jusqu’à la révélation finale : le lancement du produit ! Un suspense quasi hitchcockien !
L’article de blog
Les publications sur les réseaux sociaux sont éphémères par nature. L’article de blog, lui, s’inscrit dans la durée, d’autant plus qu’on peut le mettre à jour régulièrement pour prolonger sa durée de vie. On est dans un format suffisamment long pour faire de la pédagogie, développer un sujet en profondeur. L’article de blog permet aussi de travailler le référencement, grâce aux mots clés qu’il contient. C’est autant de visibilité gagnée dans les moteurs de recherche.
Les événements
De temps en temps, rien de tel que l’organisation d’un événement pour inviter sa communauté et ses influenceurs à vivre une expérience unique autour de la marque et de ses produits. Organiser une vraie rencontre, dans le monde réel, ça abolit la distance créée par le numérique. Une fois de plus, vos influenceurs vont être très utiles pour relayer votre événement sur les réseaux sociaux. Sur place, ils pourront faire quelques photos et vidéos, qu’ils publieront ensuite sur leurs comptes sociaux. Ils peuvent aussi prendre quelques notes pour rédiger un article de blog sur votre site web. Carrément indispensables, ces influenceurs !
Comment