fbpx

Pourquoi développer une stratégie de co-marketing ?

strategie-de-co-marketing
 Accroître votre notoriété, gagner en visibilité, accéder à de nouvelles audiences, vous implanter sur de nouveaux marchés, doper vos ventes… le co-marketing peut vous aider à remplir ces objectifs et bien d’autres. Voici comment.

 

 

 

 

Qu’est-ce que le co-marketing ? 

Le co-marketing consiste à s’associer avec une entreprise pour mener des actions marketing conjointement. Ces actions permettent aux marques d’atteindre un objectif défini au préalable. Le challenge est de trouver le partenaire et la forme de partenariat qui permettra de l’atteindre. 

 

A qui s’adresse le co-marketing ?

 Bien qu’il ait été popularisé par la mode et les cosmétiques, le co-marketing ne se cantonne pas à ces univers. En fait, toutes les entreprises peuvent intégrer le co-marketing à leur stratégie, quels que soient leur secteur d’activité et leur public cible, y compris en mode BtoB. 

 

Co-marketing : définir des objectifs

Il est nécessaire de partir avec des objectifs précis, qui sont déterminants dès la sélection du partenaire.  Le co-marketing peut répondre à de multiples besoins : élargir sa communauté sur les réseaux sociaux, augmenter le nombre des abonnés à sa newsletter, accéder à des prospects sur un nouveau marché, etc. Ce ne sont que quelques exemples ; il y en a bien d’autres ! 

 

Comment trouver son partenaire de co-marketing ? 

Trouver le bon partenaire est déterminant pour la réussite de toute initiative de co-marketing. Les deux marques doivent avoir des audiences similaires, être dotées d’une bonne réputation, avoir la possibilité de partager leur expertise et leurs ressources. Le partenariat doit aussi avoir une cohérence pour les audiences des deux marques. Que penserait l’audience d’une marque de produits bio qui s’engagerait avec une entreprise qui promeut les énergies fossiles ? Cela n’aurait aucun sens, bien sûr ! 

 

L’idéal est de viser une entreprise qui appartient à son secteur sans être un concurrent direct. Par exemple, dans le secteur de la petite enfance, un partenariat entre une marque de jouets et une maison d’édition de littérature jeunesse a du sens pour les audiences des deux protagonistes, et chacun peut participer au rayonnement de l’autre. C’est une forme de partenariat parfaite ! 

 

On comprend aisément que trouver la perle rare n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Pour y parvenir, on peut solliciter son réseau de connaissances ou faire appel à une plate-forme de mise en relation. Une fois que les binômes sont constitués, ils doivent définir les rôles et les responsabilités de chacun, évaluer le coût du projet et convenir d’un délai pour le lancement du partenariat.  

 

Quels sont les types de partenariats en co-marketing ? 

Le co-marketing se décline sous des formes variées, que l’on choisit en fonction des objectifs des deux marques partenaires. Jeu concours, échange de visibilité, co-branding, organisation d’événements, affiliation, sponsoring, programme de fidélité… le co-marketing déploie sa palette d’outils pour porter tous vos projets de développement ! 

 

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment