Les réseaux sociaux sont incontournables au marketing des marques. En début d’année, il est toujours utile de connaître les dernières évolutions des réseaux pour affiner sa stratégie marketing. Quelles sont les tendances social media en 2024 ?
Les tendances des réseaux sociaux en 2024
TikTok, le social selling, les micro-influenceurs et nano-influenceurs… que vous réservent les réseaux sociaux en 2024 ?
TikTok, le réseau des audiences jeunes
Avec 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels à l’échelle mondiale, 150 millions en Europe et 15 millions en France, TikTok confirme sa position parmi les grands réseaux sociaux. Plate-forme de prédilection des 15-24 ans, TikTok est le réseau incontournable des marques qui ciblent les jeunes. L’autre particularité du réseau est d’être de plus en plus utilisé comme un moteur de recherche.
La montée du social selling
De nombreux consommateurs apprécient de faire des achats directement sur leur réseau social favori. Cela ouvre de belles perspectives de croissance au commerce en ligne. Il reste ensuite à attirer l’attention des audiences. Pour cela, les marques doivent être créatives et être en mesure de diffuser davantage de contenus, et aussi, des contenus attractifs. Cela passe par la personnalisation et des visuels séduisants. Pour engager et fidéliser les audiences et élargir leur communauté, elles peuvent compter sur le contenu généré par l’utilisateur (UGC). Et puis bien sûr, le marketing d’influence et le développement de partenariats avec des influenceurs pertinents pour leur public cible.
Les stories fonctionnent toujours aussi bien
Créées par Snapchat, les stories ont connu un beau développement sur Instagram. Elles ont même réussi à se faire une place sur LinkdIn, un réseau qui paraissait pourtant peu adapté à ce type de format. En 2024, les utilisateurs des réseaux apprécient toujours ces contenus éphémères. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser ce support pour attirer les audiences des réseaux sociaux et les fidéliser.
Les micro-influenceurs et nano-influenceurs, toujours au top
Les marques ont bien intégré le fait que l’indicateur à suivre pour recruter un influenceur n’était pas le nombre d’abonnés mais le taux d’engagement. Il reflète la capacité de l’influenceur à fédérer et fidéliser une communauté à long terme. Ce sont les micro-influenceurs et nano-influenceurs qui répondent le mieux à ce critère. Par ailleurs, ils sont en adhésion parfaite avec une valeur montante auprès des audiences : l’authenticité. En 2024, la bonne stratégie d’influence consiste à miser sur des nano et micro-influenceurs experts dans leur domaine, en accord avec les valeurs et l’image des marques, et disposant d’une bonne réputation.
Authenticité et inclusivité, des valeurs en hausse sur les réseaux
Les images trop parfaites d’Instagram que le public affectionnait encore il n’y a pas si longtemps auraient-elles pris un petit coup de vieux ? On serait tenté de dire que oui, si l’on se réfère au succès de BeReal, une application qui s’est fondée sur le caractère authentiques de ses publications. La perfection est aujourd’hui un peu suspecte. Les utilisateurs ont tendance à lui préférer, de plus en plus, l’authenticité! Bye bye, les contenus trop lisses, et bienvenue à la com authentique ! En 2024, les marques doivent se montrer honnête envers leur clientèle, les écouter, et ne pas oublier d’être inclusive !
Le podcast, le format qui monte sur les réseaux
5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs régulièrement. Dans le même temps, la radio a perdu 3,8 millions d’auditeurs.2 En 2024, l’audio est de plus en plus mobile et à la demande, et se développe grâce aux réseaux sociaux. Pour mieux toucher leur cible, les marques doivent prévoir d’intégrer le podcast à leur stratégie marketing en imaginant du contenu natif ciblé !
- Meltwater – 2. Harris Media
Comment