Les enseignants sont nombreux à utiliser Twitter, non seulement dans la sphère privée, mais aussi professionnelle. Utilisé comme outil de communication et d’information, Twitter est un moyen d’améliorer leurs pratiques dans le quotidien. Twitter peut aussi se transformer en outil pédagogique, offrant aux élèves de nouvelles expériences à la fois ludiques et enrichissantes.
Twitter, des nouvelles du monde de l’éducation en continu
Twitter, un outil de veille pour les enseignants
Il se passe toujours quelque chose sur les réseaux sociaux, mais sur Twitter les informations sont diffusées en direct et en continu. Cette particularité en fait le média de prédilection des journalistes et des blogueurs, ainsi qu’un outil de veille performant pour un grand nombre d’utilisateurs du réseau. La communauté éducative a bien perçu l’intérêt de Twitter et l’utilise pour partager ses expériences et ses ressources. En suivant les comptes les plus richement dotés, les enseignants peuvent garder un œil sur les sujets en rapport avec leur thématique, les plus pertinents du moment. Les spécificités du réseau autorisent les interactions directes avec les blogueurs. Les enseignants peuvent ainsi partager leur expérience, participer à des débats, apporter leur contribution à l’élaboration d’idées ou d’initiatives novatrices…
Les usages pédagogiques de Twitter
Former les élèves au bon usage des réseaux sociaux
Toutes ces initiatives peuvent contribuer à former les élèves au bon usage des réseaux sociaux dès le plus jeune âge. Il n’est jamais trop tôt pour les transformer en usagers actifs des réseaux sociaux et pour développer leur esprit critique sur les contenus auxquels ils peuvent être exposés. Leur apprendre à bien gérer leur présence social media et, plus largement, leur identité numérique et leur e-réputation, fait partie d’un socle de connaissances désormais indispensables pour des élèves hyper connectés.
Grâce à notre plateforme, nous sommes engagés dans des partenariats avec plus de 200 enseignants et professionnels du milieu scolaire !
Comment