UGC : quels types de contenus ?
L’User Generated Content, on en voit un peu partout, sous des formats très variés : photos, vidéos, avis client, notes, commentaires, tchats, articles de blog, tests produit, unboxings, podcasts, avis audio, etc. La liste est longue ! Pour simplifier, l’UGC, c’est tout ce qui ne relève pas des contenus produits par les marques (brand content). Cela fait une production riche et variée, et autant de possibilités de l’intégrer à la stratégie marketing des marques.
Le contenu utilisateur, nouvel outil publicitaire indispensable
Cela fait déjà pas mal de temps que nous sommes entrés dans l’ère du client expert. Ce client est plus difficile à convaincre qu’auparavant, plus méfiant envers les messages publicitaires, qui fonctionnaient pourtant si bien il n’y a pas si longtemps. Dans ce contexte, la recommandation d’un pair, un client qui lui ressemble, qui partage ses valeurs et ses attentes, lui paraît beaucoup plus rassurante que le discours de marque. Prenons l’exemple des avis client. Est-il encore envisageable d’acheter un produit sans les consulter ? On peut en douter ! Ces UGC font désormais partie du parcours d’achat des clients et se présentent comme de vrais leviers de conversion pour les marques !
UGC et réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont évidemment beaucoup contribué à la production de contenus créés par les utilisateurs, et à leur succès. De nombreuses marques utilisent déjà ce moyen pour nourrir leur stratégie marketing. Les plates-formes de réservation comme Tripadvisor ou Booking reposent en partie sur les retours d’expérience de leurs utilisateurs, qui sont encouragés à laisser commentaires et photos. Ce n’est pas autre chose que des UGC ! L’UGC s’adapte à peu près à tous les secteurs : les enseignes de mobilier comme Ikea ou Made, la marque de jouets Lego, les vêtements pour enfant Petit Bateau, les caméras Go Pro, le luxe avec les chaussures Louboutin, les cosmétiques avec Maybelline, etc. L’UGC est utilisé par les assurances, les voyagistes, les restaurants, les services…, en fait, il est partout !
L’User Generated Content, le nouvel allié des marques
Répondre à l’envie de nouveauté des clients, leur apporter du contenu inédit en permanence n’est pas une mince affaire. Les contenus créés par les utilisateurs sont un moyen de renouveler leurs contenus plus fréquemment, en particulier sur les réseaux sociaux. Chaque producteur de contenu étant différent, on peut s’attendre à avoir des contenus variés, et à la clé un renouvellement constant de l’intérêt de l’audience. Mieux encore, l’UGC est une source d’inspiration pour les marques, qui peuvent réutiliser les meilleurs dans des campagnes de pub classique. Autre aspect, purement économique cette fois-ci, mais non négligeable, l’UGC étant gratuit, il est un moyen de réduire les frais production. On peut aussi tabler sur une identification forte de la cible au contenu, avec en parallèle un engagement plus important.
Mieux connaître son audience grâce à l’UGC
L’User Generated Content n’étant pas anonyme, il permet aux marques d’identifier ses auteurs, qui sont aussi ses clients et prospects les plus enthousiastes, et de recueillir de précieuses données sur leur audience. Par ce moyen, elles peuvent également constituer un vivier de fans dans lequel elles pourront trouver leurs futurs influenceurs ou ambassadeurs de marque.
UGC et référencement naturel
On peut être la meilleure marque au monde, si personne ne sait que l’on existe, ça ne sert à rien ! La visibilité est donc un enjeu crucial pour les marques, tout particulièrement les pure players. Cerise sur le gâteau : l’UGC nourrit leur référencement naturel, leur offrant à terme une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche !
On vous souffle que Bilbokid propose désormais la création de campagnes UGC ! Vous pouvez donc définir vos besoins en création de contenus et obtenir en retour les creas demandées, avec cession de droits définie, réalisées par des parents, professionnels de l’éducation ou de la santé !
Comment